Alors que je roulais tranquillement sur un trottoir d'une paisible commune du Val de Marne, je tombai nez à nez avec une voiture de police municipale. En sortent deux policiers qui se dirigent vers moi. Bingo ! C'est le pv!
"Bonjour, mais qu'est-ce que c'est votre vélo ?"
Fausse alerte , j'étais simplement bon pour une nouvelle explication des vertus du vélo électrique et bien sûr du Tidal.

L'engin n'intrigue pas que la maréchaussée, j'ai essayé les deux modèles: un IO ST prêté par Matra pour deux jours, un Beach Cruiser que Velocito m'a laissé trois jours de plus. Voilà qui était gentiment et finement joué, le fan de Sparta que je suis (10000 kms sans problèmes en 18 mois ) ayant finalement craqué pour la Bête !
PREMIERES IMPRESSIONS. Bien que l'on soit prévenu,le poids surprend, c'est sûr: 38 kgs pour le IO ST, et presque 39 pour le Cruiser . Matra annonce 35 kgs pour les deux modèles,çà commence par un mauvais point. Au cours d'essais de différents VAE, il m'est arrivé de me demander si l'assistance était active ou non. Ici, aucun doute, le coup de pied au cul est bien là, dès que j'effleure la gâchette, çà part . Que c'est bon ! "Vous n'aurez jamais une seconde chance de faire une première impression " dit-on aux USA. Cette impression me semblait bonne, mais étais-je certain de vouloir me lancer dans la Tidal Aventure, moi, un Spartaien incorruptible ? Pas question de m'offrir un coup de tête à ce prix.J'ai donc poursuivi mes investigations.
PERFORMANCES

Voici un étonnant moteur conçu par Wavecrest aux USA. Saluons Matra d'évoluer dans une technologie de haut niveau.C'est autre chose qu'un énième vélo électrique :750 watts bridés à 250 délivrent un couple jusqu’à 3 fois supérieur à la moyenne en mode Turbo qui fait du Tidal un vélo hors normes.Ce moteur pèse à lui seul 14 kgs! On en a pour son argent. Tidal Force est puissant mais pas rapide. Il vous propulse à 25 km/h dans un délicieux silence,puis l’assistance se croise les bras, c’est la loi ! Les 39 kgs de plume se métamorphosent instantanément en 39 kgs de plomb ! Humiliation Suprême, les enragés du Vélib vous tiennent tête, vous dépassent! Le moteur est muselé et mon Sparta se montre plus agile .Le vélo électrique n’est assurément pas pour les puristes des circuits de Vincennes ou Boulogne, mais bien pour les amateurs de balades qui aiment écouter l'herbe pousser, peu attirés par la perspective de quelques bonnes côtes en prime. Sans oublier ceux qui vont au travail et ne peuvent même plus s'offrir les voies de bus en deux roues motorisées sans risque de se faire "gratter", terme enseigné par un digne fonctionnaire de police alors qu'il me verbalisait.
Par contre, de 0 à 25 Km/h, Tidal rime avec régal ! On ne décrit pas un Tidal, on le ressent !

L’ASSISTANCE
Il y deux écoles : avec et sans capteur de pédalage. Le Tidal appartient à la seconde, et la gachette dose l'énergie (avec ou sans turbo), d’où cette douce sensation que le vélo avance à la moindre sollicitation. Car même en mode normal, "çà pousse".

Pour bien frimer au feu vert, Turbo !Les 750 watts se libèrent... et la batterie aussi. A utiliser avec modération. J'utilise ce mode quand je suis bloqué dans une rampe de parking par la- voiture- asphyxiante- avec- son -starter qui a calé devant moi, ou de très fortes montées, notamment LA montée qui mène au parc de Saint-Cloud. C'est dur, vraiment dur. Mon ex- ISD suffoquait par saccades, mon Sparta est à la peine comme son maître, et le Giant que j'ai essayé n'a fait que très légèrement mieux.
PLACE A LA TIDAL FORCE , MANANTS !Ici, les petits copains sont écrasés, ridiculisés. L'affront des Vélibs est lavé, oublié ! Le Tidal dans les côtes, c'est un fauteuil club !

Vous pestez contre les rafales de vent contraire ? Vous admirez le paysage? Le mode Cruise gère au demi km/h près la vitesse souhaitée en libérant toute la puissance si nécessaire. Quelle détente ! Dans une montée, l’assistance croît fortement pour maintenir à tout prix la bonne allure : vous sentez que "çà tire" tout seul. Dans une descente, le frein moteur se met en action. Appuyez davantage sur les pédales, vous sentirez l'assistance diminuer et le poids du vélo revenir. Relâchez l'effort, et l'assistance reprend le relai. Ceci avec une régularité mécanique. Bon pour le coeur il paraît. Lorsqu'il faut conjuguer faux plat, vent contraire, fatigue, envie d'être arrivé et mal aux fesses,le mode Cruise me ramène à bon port sans que j'y pense. Pour désactiver ce mode, c'est comme sur une voiture, il suffit d'effleurer le frein.

LA question classique des badauds intrigués : " Celà recharge lorsque vous pédalez ?". C'est ce que prétend faire le mode Regen au freinage principalement. Il faut huit heures pour recharger totalement la batterie 36 V Ni-Mh.Comment voulez-vous que quelques coups de freins ici et là rechargent réellement ? Pur placebo à mon sens.
Mais ce mode présente une qualité majeure des plus originale, un frein moteur très efficace qui ménage grandement les patins de V-Brakes.

7 vitesses, dont la dernière tire assez long, que dire de plus ? Que les grands fainéants pourront pratiquement ne jamais changer de vitesse, vue la puissance disponible. On démarre facilement sur le petit braquet .Ceci au prix d'une consommation supérieure, bien sûr.L'autonomie, c'est l'éternel suspense.

"Electro Cyclistus Economicus": espèce d’électrocycliste fier de claironner qu’il a fait 135 kms avec une seule charge à laquelle j’appartiens. Avec le Tidal, les chiffres sont plus modestes. Mais si Matra nous leurre sur le poids, l'autonomie annoncée pêche à mon sens par timidité. Il est facile de faire mieux que 35 kms par charge. Dans Paris et ses alentours, j’ai toujours effectué un minimum de 50 Kms, généralement plus de 60 en mode normal, avec quelques exceptions en mode Turbo pour gravir des raidillons. Ceci à une vitesse moyenne de 18 /19 Kms / h. En ville, le vélo est très maniable (surtout leIO ST avec un guidon moins large) et le couple permet de se faufiler en s'amusant.
Avec 11 charges complètes, j'ai effectué à présent 695 kms dans Paris et ses environs (dont le parc de Saint-Cloud, ). Au moment où j'écris ces lignes, je suis au lendemain d' un trajet Bastille / Parc de Versailles AR : j'ai été très sage, mais j'ai fait 74 kms dans la journée, dont les deux derniers à sec.
A propos, peut-on rouler sans assistance ? En roue libre, la grosse machinerie oppose une inertie certaine, on est loin du Sparta qui se comporte en vrai vélo hollandais. Bouger les 39 kgs du Tidal est cependant possible sans trop souffrir sur du plat sans vent. Le poids devient quelques fois un allié : une fois lancé, on entretient simplement l'allure en effleurant la gâchette. Recommandé si vous partez un peu loin sans trop savoir ce qui vous attend.

EQUIPEMENT, FINITION

Et voilà ! Je reçois le Tidal que j’ai finalement commandé. Qu’il est beau ! Mais je ne vais pas ôser monter dessus, tellement il est beau! Le cadre aluminium se révèle d’une belle facture, les soudures discrètes. La peinture noire vernie est du plus bel effet. Il y a beaucoup de câbles mais ceux-ci sont habilement disposés.
La fourche suspendue est à la hauteur du cadre, très belle et surtout très efficace.

Les pneus sont généreux, les jantes ont un témoin d’usure de freins. Je n’aime pas trop l’esthétique du porte-bagages mais voilà un accessoire solide et incontournable pour les longues sorties. Certains regrettent les freins V-Brake mais n'oublions pas le frein moteur.

Le tableau de bord est très complet et les diodes témoins de charges se montrent fiables.
La chaîne est protégée par un carter au mode de fixation mal adapté:elle bute bruyamment sur la patte inférieure à chaque chaos . La tension a pourtant été vérifiée, et c'est à cette occasion que l'on a constaté que la dite chaîne était trop longue : il faut enlever au moins cinq maillons. Et le problème demeure. Le silence du majesteux duTidal fait place à un bruit de vieux biclou au moindre rebond. Y-a-t-il un Contrôle Qualité chez Matra ?
Pour achever ce tableau, Matra nous gratifie d’un «phare»en provenance directe d’un bazar à Tout-A-Un-Euro et d’une selle inconfortable sans amortisseur. Pas de tige de selle à ressort, pas de compteur, éclairage spartiate, à 2600 euros çà détonne.

Il m'a fallu effectuer un parcours du combattant pour trouver un phare SIGMA KALMIT : dommage que les produits de cette marque soient aussi bons que la distribution est bizarre. Le représentant pour la France s'est montré incapable d'indiquer un détaillant ou un site où acheter cet article ! Le compteur est également un SIGMA DTS 1100 sans fil. Qualité de fabrication impeccable pour ces deux accessoires. Petite précision, les photos de ce blog montrent un selle et des poignées Brooks, une tige de selle à suspension qui ne sont pas d’origine.
LE CHARGEUR

Le chargeur fourni avec le Tidal se trouve logé dans un beau coffret métal noir.Moderne avec divers témoins lumineux et ventilateur intégré. Charge rapide puis charge lente (au total 8 heures pour une charge complète). Un fil s'est déssoudé ce qui m'a valu quelques jours de privation de Tidal. Vous imaginez ? On est loin des robustes connecteurs XLR du Sparta.
LE MANUEL
Comme beaucoup, je lis le mode d'emploi d'un nouveau jouet après avoir fait sauter les fusibles -quandl y en a. Ici, j'ai bien été obligé de lire le manuel pendant 24 heures avant de rouler, temps obligatoire de première charge du Tidal avant utilisation. Pas grand'chose sur la meilleure façon d'optimiser la batterie : charge partielle, décharge totale périodique, valeur d'un cycle. A quand une initiation claire et détaillée par le fabricant ?
LE PRIX
Est-ce que le prix du Tidal Force vaut son prix ? 2600 euros, c'est le montant d'un scooter s'indigneront certains . Mais çà n'a RIEN à voir avec un scooter ! Un scooter ne vous offre pas l'accès aux pistes cyclables, voies de bus, voies piétonnes,promenades forestières, énergie à coût pratiquement négligeable et pas d'assurance obligatoire !
FIABILITE
Je n'ai que 880 kms, c'est encore l'inconnue. A suivre.
LET THE TIDAL FORCE BE WITH YOU ?
Le concept Tidal Force était dédié initialement à un vélo pliant pour la marine américaine. D'autres versions ont suivi et Matra s'est porté acquéreur des technologies de pointe liées à la propulsion électrique, bravo !A présent, le canadien Bionix semble faire aussi partie du groupe.Lorsque Wavecrest a arrêté la production, de très nombreux fans furent consternés et créèrent même un site pour une pétition implorant la renaissance de leur "wonderful bike". J'ai vu depuis sur Internet de nouvelles versions sous un autre nom aux USA avec un moteur de 1000 watts ! La face cachée de ce vélo c'est sans doute de vous rendre addict : prenez garde au Tidal Force !
- Perception globale de qualité positive
- Moteur sans égal
- Autonomie correcte en mode Normal
- Frein moteur
- Mode Cruise
- Mode Turbo
- Plaisir de conduite et confort
- Esthétique du Beach Cruiser
- Engin hors du commun

- Pas de compteur
- Selle inconfortable et sans suspension
- Eclairage rustique
- Carter de chaîne mal adapté
- Utilisation sans assistance limitée
- Prix
Remerciements : Velocito, Matra, To Diffusion
"Variante" Tidal US http://www.greenspeed.us/electric_regeneration_car.htm
Gestion batterie
tidaladdict@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire